Personnes qui n’ont jamais été scolarisées. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier niveau d’apprentissage.
ANLCI
Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
CLEA
Le socle de connaissances et de compétences est appelé Cléa. Il est constitué de l’ensemble des connaissances et compétences qu’il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle. Il est évalué dans un contexte professionnel et sert de base à la formation professionnelle. Créé par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité
COMPÉTENCES DE BASE
Les compétences de base sont des compétences clés qui permettent une participation autonome à la vie professionnelle et sociale : lecture, écriture, calcul, repérage dans l’espace et le temps, numérique mobilisés en situation de la vie courante.
COMPÉTENCES CLÉS
Considérées comme nécessaires à toute personne pour l’intégration sociale et l’emploi, l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active. Communes à tous les métiers, elles sont nécessaires au développement des compétences techniques. (référentiel européen)
CNFPT
Centre National de la Fonction Publique Territoriale
CRI
Centre Ressources Illettrisme
EVA
Plateforme en ligne qui permet de positionner les compétences de base et les compétences transversales.
EVACOB
Evacob est un outil numérique qui permet de tester efficacement la maîtrise de l’écrit (lecture, compréhension, écriture), de la compréhension orale et des opérations mathématiques que l’on peut rencontrer dans la vie courante.
EVAGILL
Evagill est un outil en ligne qui permet de mesurer le risque d’illettrisme au sein d’une organisation et qui met à disposition des ressources pour lutte contre l’illettrisme en milieu professionnel.
FLE
Français Langue étrangère, concerne des personnes nouvellement arrivées dans notre pays et qui apprennent la langue française.
ILLECTRONISME
Difficulté avec les compétences numériques de base
ILLETTRISME
Situation des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.