Vous êtes
Acteurs de la formation
Coordinatrice dans un organisme de formation, j’ai été sollicitée par une entreprise qui souhaite former des salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme afin qu’ils développent leurs compétences de base.
Je passe commande ou je réponds à la commande
Acteur(s): coordinateur, concepteur pédagogique...
Pédagogie facilitante : Repères sur la pédagogie facilitant les apprentissages de salariés en situation d’illettrisme et propositions d’outils pour communiquer à ce sujet auprès du commanditaire de la formation.
Indicateurs de réussite : Exemples de formulation d’indicateurs de réussite de la formation pour l’entreprise et pour le salarié, à intégrer dans le cahier des charges formation ou à proposer dans la réponse à ce cahier des charges.
Je co-construis l’offre de formation
Acteur(s): coordinateur, concepteur pédagogique et formateur intervenant auprès du public...
Mobilisation des acteurs de l’entreprise : il s’agit de sensibiliser et d’outiller l’encadrement de proximité afin qu’il oriente des salariés de son équipe vers le dispositif de formation (exemple de guide d’entretien).
Contextualisation de l’offre : il s’agit d’analyser les situations de travail réelles et d’y retrouver les compétences de base mobilisées (exemple de grille d’analyse proposé), pour contextualiser la formation aux réalités professionnelles des futurs apprenants.
Mobilisation des salariés : Pistes et exemples d’outils pour lever les réticences des salariés concernés afin qu’ils s’inscrivent dans le dispositif proposé.
Co-construction du dispositif : check-list reprenant les points clés du dispositif à venir, validé par l’entreprise et l’organisme de formation, pour servir de base à la contractualisation et à la communication.
Je forme les salariés
Acteur(s): Formateur intervenant auprès du public...
Positionnement : Des repères méthodologiques, un exemple de grille de positionnement et des références d’outils de positionnement des compétences de base, pour mesurer les compétences de base des salariés et prévoir l’individualisation de son parcours.
Pédagogie mise en œuvre : en écho à la présentation de démarches pédagogiques facilitantes, des repères sur la mise en œuvre de cette approche et des exemples de démarches qui fonctionnent.
Suivi et accompagnement : Des exemples d’outils et de ressources pour réaliser un suivi du parcours de formation, partagé entre le salarié formé, l’organisme de formation et l’encadrement de proximité.
Valorisation de la formation : Des exemples d’outils qui permettent de valoriser le parcours réalisé auprès des apprenants eux-mêmes ou auprès de futurs formés.
J’évalue le projet
Acteur(s): Formateur intervenant auprès du public, coordonnateur du dispositif...
Évaluation de la formation : des apports méthodologiques et des outils pour permettre l’évaluation à chaud de la formation par les salariés formés et leur encadrement.