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Entreprise
DRH, je souhaite accompagner mes salariés dans le développement de leurs compétences de base
Je m’informe
Acteur(s): chef de projet, DRH, service formation...
Définition de l’illettrisme, quelques données chiffrées, compétences de base de différents degrés pour classer les situations d’illettrisme.
J’implique
Acteur(s): chef de projet, DRH, service formation…, encadrement de proximité, représentants du personnel, membres du CSE, etc....
o Témoignages d’entreprises qui s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme en vidéos o Plateforme d’e-learning de l’ANLCI
Je repère et j’identifie les besoins
Acteur(s): chef de projet, DRH, service formation…, encadrement de proximité, représentants du personnel, membres du CSE, etc....
présentation du diagnostic en ligne Ev@Gill et des ressources mises à disposition sur evagill.fr
J’élabore mon plan d’actions
Acteur(s): chef de projet...
Objectif de changement : pour réaliser un 1er diagnostic du besoin pour son organisation et déterminer les objectifs de changement à associer à la future formation des salariés. Cet outil sera réutilisé pour évaluer le projet dans l’étape 8 J’évalue le projet.
Financement : pour y voir clair sur les financements possibles de la formation
Les personnes ressources : Liste des acteurs internes à l’entreprise et externes, sur lesquels s’appuyer tout au long du projet de formation des salariés.
Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil
Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil
Modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.
Check-list des modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.
Plan d’actions : Si besoin, un document pour synthétiser tous les points vus à l’étape 4 pour préparer la commande de formation réalisée à l’étape suivante.
Fiche Expérimentation : Si besoin, un document pour délimiter les contours d’une phase d’expérimentation du dispositif de formation et analyser ce qui aura été réalisé en vue d’aménagements pour la suite
Je passe commande ou je réponds à la commande
Acteur(s): chef de projet...
Check-list cahier des charges : un outil pour lire les réponses aux cahiers des charges, reprenant les rubriques incontournables.
Cahier des charges type : trame pour élaborer un cahier des charges visant le développement des compétences de base pour des salariés en situation d’illettrisme.
2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques
2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques
Indicateurs de réussite : Exemples de formulation d’indicateurs de réussite de la formation pour l’entreprise et pour le salarié, à intégrer dans le cahier des charges formation ou à proposer dans la réponse à ce cahier des charges.
Je co-construis l’offre de formation
Acteur(s): chef de projet, encadrement de proximité...
Contextualisation de l’offre : il s’agit d’analyser les situations de travail réelles et d’y retrouver les compétences de base mobilisées (exemple de grille d’analyse proposé), pour contextualiser la formation aux réalités professionnelles des futurs apprenants.
Mobilisation des acteurs de l’entreprise : il s’agit de sensibiliser et d’outiller l’encadrement de proximité afin qu’il oriente des salariés de son équipe vers le dispositif de formation (exemple de guide d’entretien).
Mobilisation des salariés : Pistes et exemples d’outils pour lever les réticences des salariés concernés afin qu’ils s’inscrivent dans le dispositif proposé.
Co-construction du dispositif : check-list reprenant les points clés du dispositif à venir, validé par l’entreprise et l’organisme de formation, pour servir de base à la contractualisation et à la communication.
Je forme les salariés
Acteur(s): chef de projet, référent, encadrement de proximité...
Valorisation de la formation : Des exemples d’outils qui permettent de valoriser le parcours réalisé auprès des apprenants eux-mêmes ou auprès de futurs formés.
Suivi et accompagnement : Des exemples d’outils et de ressources pour réaliser un suivi du parcours de formation, partagé entre le salarié formé, l’organisme de formation et l’encadrement de proximité.
J’évalue le projet
Acteur(s): chef de projet, référent, membre du groupe de travail initial s’il existe, encadrement de proximité, référent , salariés...
Évaluation du projet : des indications méthodologiques et des outils pour évaluer la commande de formation et la mobilisation du partenariat, ainsi que les effets et impacts de la formation et l’atteinte de l’objectif global initial du projet.
Évaluation du projet : des indications méthodologiques et des outils pour évaluer la commande de formation et la mobilisation du partenariat, ainsi que les effets et impacts de la formation et l’atteinte de l’objectif global initial du projet.