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OPCO
Conseiller(ère) opco, j’ai besoin d’accompagner une entreprise adhérente dans son projet de formation pour développer les compétences de base de ses salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme.
Je m’informe
Acteur(s): Acteur de l’entreprise : chef de projet, DRH, service formation..., OPCO...
Définition de l’illettrisme, quelques données chiffrées, compétences de base de différents degrés pour classer les situations d’illettrisme.
J’implique
Acteur(s): chef de projet, DRH, service formation..., encadrement de proximité, représentants du personnel, membres du CSE, etc., OPCO...
o Témoignages d’entreprises qui s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme en vidéos o Plateforme d’e-learning de l’ANLCI
Je repère et j’identifie les besoins
Acteur(s): chef de projet, DRH, service formation..., encadrement de proximité, représentants du personnel, membres du CSE, etc., OPCO...
présentation du diagnostic en ligne Ev@Gill et des ressources mises à disposition sur evagill.fr
J’élabore mon plan d’actions
Acteur(s): Acteur de l’entreprise : chef de projet, OPCO...
Objectif de changement : pour réaliser un 1er diagnostic du besoin pour son organisation et déterminer les objectifs de changement à associer à la future formation des salariés. Cet outil sera réutilisé pour évaluer le projet dans l’étape 8 J’évalue le projet.
Financement : pour y voir clair sur les financements possibles de la formation
Les personnes ressources : Liste des acteurs internes à l’entreprise et externes, sur lesquels s’appuyer tout au long du projet de formation des salariés.
Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil
Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil
Modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.
Check-list des modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.
Je passe commande ou je réponds à la commande
Acteur(s): Acteur de l’entreprise : chef de projet, OPCO...
Cahier des charges type : trame pour élaborer un cahier des charges visant le développement des compétences de base pour des salariés en situation d’illettrisme.
Check-list cahier des charges : un outil pour lire les réponses aux cahiers des charges, reprenant les rubriques incontournables.
2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques
2 exemples de cahiers des charges : une trame de cahier des charges et un exemple de rédaction sur les compétences de base numériques
Indicateurs de réussite : Exemples de formulation d’indicateurs de réussite de la formation pour l’entreprise et pour le salarié, à intégrer dans le cahier des charges formation ou à proposer dans la réponse à ce cahier des charges.
J’évalue le projet
Acteur(s): Acteurs de l’entreprise : chef de projet, référent, membre du groupe de travail initial s’il existe, OPCO...
Évaluation du projet : des indications méthodologiques et des outils pour évaluer la commande de formation et la mobilisation du partenariat, ainsi que les effets et impacts de la formation et l’atteinte de l’objectif global initial du projet.
Évaluation du projet : des indications méthodologiques et des outils pour évaluer la commande de formation et la mobilisation du partenariat, ainsi que les effets et impacts de la formation et l’atteinte de l’objectif global initial du projet.