Je m’informe
En tant qu’entreprise, je m’informe et j’informe dans ma structure
A cette étape, il y a une prise de conscience de l’existence des situations d’illettrisme par un acteur de l’entreprise. Il s’agit pour cette personne d’accéder à une information complète, facilement, de manière à réaliser un premier tour d’horizon sur le sujet : des salariés de l’entreprise pourraient-ils être dans cette situation ? L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer ? Quels éléments d’aide à la décision puis-je amener à la gouvernance de l’organisation ?
Il s’agit également de diffuser les informations les plus pertinentes à d’autres acteurs de l’entreprise, qu’ils aient des fonctions RH, de formation, d’encadrement de proximité et bien sûr à destination de la gouvernance de l’entreprise.
L’enjeu à cette étape est de déterminer si l’illettrisme est une thématique importante pour l’entreprise, il s’agit de commencer à partager le plus largement possible les questionnements, les intérêts à agir, etc. au sein de l’organisation.
Pour cette étape, l’ANLCI met à disposition un document repère, posant les bases à connaître sur l’illettrisme.
Définition de l’illettrisme, quelques données chiffrées, compétences de base de différents degrés pour classer les situations d’illettrisme.
Principaux utilisateurs des outils à cette étape
- chef de projet, DRH, service formation
Principaux utilisateurs des outils à cette étape
- Acteur de l’entreprise : chef de projet, DRH, service formation...
- OPCO