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J’élabore mon plan d’actions

En tant qu’entreprise, je définis mon besoin en formation et je construis un plan d’actions

Au début du processus d’élaboration du plan d’actions, il faut prévoir un diagnostic initial qui liste les enjeux et objectifs à atteindre au travers de la formation. Cela permet de clarifier le besoin de son organisation, les effets attendus sur les situations de travail à l’issue des parcours de formation et de mieux formuler ses attentes vis-à-vis du prestataire de formation, à l’étape suivante.
Une bonne vision des possibilités de financement des parcours à venir est également déterminante, il est donc recommandé de s’en préoccuper au plus tôt et de se rapprocher de son OPCO pour construire un budget conforme.
Il est également important de s’entourer d’acteurs, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, qui pourront apporter une expertise sur les problématiques de l’illettrisme.
Cette co-construction du plan de développement des compétences, même si elle peut sembler chronophage, permettra en réalité de gagner du temps lors de la mise en œuvre et garantira le succès du dispositif, dans lequel toutes les parties prenantes auront été impliquées dès le début.
Les acteurs mobilisés à cette étape peuvent ainsi jouer un rôle tout au long du projet : de ses prémices jusqu’à l’évaluation des effets de la formation, en passant par la mobilisation et l’accompagnement des salariés pendant tout leur parcours.
Les outils proposés par l’ANLCI à cette étape permettent d’élaborer un plan d’actions, de caractériser précisément le besoin pour l’organisation et les modalités de formation à privilégier, et de préparer la commande de formation à venir.
Deux outils complémentaires sont proposés, l’un pour formaliser un plan d’actions, l’autre pour pointer les éléments clés d’une phase d’expérimentation du dispositif.

Mes outils
[ Outil 4.1 ]

Objectif de changement : pour réaliser un 1er diagnostic du besoin pour son organisation et déterminer les objectifs de changement à associer à la future formation des salariés. Cet outil sera réutilisé pour évaluer le projet dans l’étape 8 J’évalue le projet.

[ Outil 4.2 ]

Financement : pour y voir clair sur les financements possibles de la formation

[ Outil 4.3 ]

Les personnes ressources : Liste des acteurs internes à l’entreprise et externes, sur lesquels s’appuyer tout au long du projet de formation des salariés.

[ Outil 4.4.A ]

Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil

[ Outil 4.4.B ]

Identifier le besoin : un descriptif méthodologique pour préciser son besoin en vue de la commande de formation + un exemple d’outil

[ Outil 4.5.A ]

Modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.

[ Outil 4.5.B ]

Check-list des modalités de mise en œuvre : descriptif des modalités (rythme, durée, approche pédagogique, …) qui peuvent être attendue en formation pour développer les compétences de base + check-list de ces modalités pour préparer la commande de prestation de formation.

[ Outil 4.6 ]

Plan d’actions : Si besoin, un document pour synthétiser tous les points vus à l’étape 4 pour préparer la commande de formation réalisée à l’étape suivante.

[ Outil 4.7 ]

Fiche Expérimentation : Si besoin, un document pour délimiter les contours d’une phase d’expérimentation du dispositif de formation et analyser ce qui aura été réalisé en vue d’aménagements pour la suite

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • chef de projet

Principaux utilisateurs des outils à cette étape

  • Acteur de l’entreprise : chef de projet
  • OPCO