Je co-construis l’offre de formation
En tant qu’entreprise, j’organise la concertation avec le prestataire retenu pour ancrer la formation dans l’activité et organiser la mobilisation à l’interne. Ensemble, entreprise et organisme de formation, nous nous mettons d’accord sur les contours du dispositif et sur les modalités concrètes de sa réalisation.
A cette étape, il s’agit pour l’entreprise et l’organisme de formation de se mettre d’accord sur l’offre de formation à destination des salariés et que celle-ci s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Ainsi, la production associée à cette étape est le dispositif de formation co-construit.
Le chef de projet de l’entreprise fournit des éléments de référence sur l’activité professionnelle des salariés à former : documents professionnels, mise en relation entre le prestataire et l’encadrement de proximité, ou encore visite des postes de travail. Pour l’organisme de formation, il s’agit alors d’identifier les compétences de base mobilisées dans les situations professionnelles afin de préparer l’évaluation du positionnement des apprenants et la conception des supports et activités de la formation.
A cette étape la réflexion doit également porter sur la mobilisation de l’encadrement de proximité, de celle des salariés et du rôle que joue l’organisme.
Contextualisation de l’offre : il s’agit d’analyser les situations de travail réelles et d’y retrouver les compétences de base mobilisées (exemple de grille d’analyse proposé), pour contextualiser la formation aux réalités professionnelles des futurs apprenants.
Mobilisation des acteurs de l’entreprise : il s’agit de sensibiliser et d’outiller l’encadrement de proximité afin qu’il oriente des salariés de son équipe vers le dispositif de formation (exemple de guide d’entretien).
Mobilisation des salariés : Pistes et exemples d’outils pour lever les réticences des salariés concernés afin qu’ils s’inscrivent dans le dispositif proposé.
Co-construction du dispositif : check-list reprenant les points clés du dispositif à venir, validé par l’entreprise et l’organisme de formation, pour servir de base à la contractualisation et à la communication.
Principaux utilisateurs des outils à cette étape
- chef de projet
- encadrement de proximité
En tant qu’organisme de formation, je prépare la contextualisation de la formation prévue en lien avec l’environnement des salariés et je contribue à la mobilisation de l’encadrement et des salariés concernés par la formation proposée. Ensemble, entreprise et organisme de formation, nous nous mettons d’accord sur les contours du dispositif et sur les modalités concrètes de sa réalisation.
A cette étape, il s’agit pour l’entreprise et l’organisme de formation de se mettre d’accord sur l’offre de formation à destination des salariés, de faire en sorte que la demande rencontre l’offre et que celle-ci s’adapte aux besoins réels de l’entreprise. Ainsi, la production associée à cette étape est la co-construction du dispositif de formation, dont chaque élément est validé conjointement.
Pour le chef de projet de l’entreprise, il s’agit en outre de fournir des éléments de référence sur l’activité professionnelle des salariés à former. Cela peut se traduire par de la transmission de documents professionnels, la mise en relation entre le prestataire et l’encadrement de proximité, ou encore une visite des postes de travail. Pour l’organisme de formation, il s’agit à ce moment-là d’identifier les compétences de base qui sont mobilisées dans les situations professionnelles, de manière à anticiper le positionnement des apprenants puis la conception des supports et activités de la formation.
C’est à cette étape également que se réfléchit la mobilisation de l’encadrement de proximité (comment et à quel moment est-il impliqué ?) et celle des salariés, notamment en précisant le rôle que peut y jouer l’organisme.
Mobilisation des acteurs de l’entreprise : il s’agit de sensibiliser et d’outiller l’encadrement de proximité afin qu’il oriente des salariés de son équipe vers le dispositif de formation (exemple de guide d’entretien).
Contextualisation de l’offre : il s’agit d’analyser les situations de travail réelles et d’y retrouver les compétences de base mobilisées (exemple de grille d’analyse proposé), pour contextualiser la formation aux réalités professionnelles des futurs apprenants.
Mobilisation des salariés : Pistes et exemples d’outils pour lever les réticences des salariés concernés afin qu’ils s’inscrivent dans le dispositif proposé.
Co-construction du dispositif : check-list reprenant les points clés du dispositif à venir, validé par l’entreprise et l’organisme de formation, pour servir de base à la contractualisation et à la communication.
Principaux utilisateurs des outils à cette étape
- coordinateur
- concepteur pédagogique et formateur intervenant auprès du public